WALDO ZARCO NOSTI

Notre environnement de travail change. Maintenant nous sommes capables de générer un patient digital dans tous nos projets de conception cad-cam. La planification et le cirage diagnostique virtuel sont devenus une méthode facile, rapide et prédictible...

Conférence en traduction simultanée.

Dr FranCois LABORDE, Dr Mathieu PONTNEAU & Emmanuelle AUGUSTYNSKI

La C.F.A.O est une révolution dans la pratique de la dentisterie et en implantologie en particulier. La société 3Shape s’est démarquée dans ce domaine et propose de multiples solutions, tant sur le plan de l’acquisition des données via l’empreinte optique qu’au travers de logiciels d’exploitation performants et évolutifs.

L’utilisation de caméras pour l’empreinte optique et de logiciels pour la conception prothétique, la planification implantaire, ou encore l’impression 3D, simplifient notre activité au quotidien. Ces technologies renforcent la synergie avec le laboratoire de prothèse; nous redevenons alors des partenaires étroitement liés.

Ainsi, chirurgiens-dentistes omnipraticiens, implantologistes et prothésistes trouveront des moyens simples et reproductibles pour concevoir et fabriquer des solutions prothétiques adaptées pour leurs patients.

Dr MICHEL ROGE

En esthétique dentaire, les avancées scientifiques monopolisent aujourd’hui l’attention de la profession. L’esthétique est devenue une valeur technologique qui s’accorde avec cette Beauté clonée tant désirée par le grand public.

Par ailleurs, le système éducatif privilégie une réflexion binaire où le vrai et le faux conditionnent notre façon de penser, la Science étant considérée comme porteuse de vérité et de certitude, l'Art d'approximation et de relativité.
Cette dérive de l’Art dentaire vers les sciences odontologiques se traduit par un appauvrissement de nos facultés sensorielles. L’observation des dents naturelles prônée il y a plus d’un siècle par Leon Williams, n’est plus vraiment d’actualité, alors que nous disposons paradoxalement de moyens exceptionnels pour enregistrer et mémoriser leur richesse infinie.
Cette présentation, en unifiant le sensible et l’intelligible, met en évidence que l’art et la science sont indissociables.

Dr Jean-SEbastien Renaud, Eric berger & Christophe BOULANGER

Dr. Nicolas PITON & Michel DARNE

Dr StEphane Cazier & Hilal Kuday

Dr Benoist CAYRON, Thierry ARNOULT & FranCois DIDELOT